samedi 28 mai 2011

J8 Et nous irons à San Francisco


BAKERSFIELD / MONTEREY / SAN FRANCISCO

Nous quittons l'hôtel Best Western de Bakersfield  et nous faisons route vers la côte du Pacifique.Avec aussi une pensée pour cette station service où l'on vend de la bière et du vin....vin que nous avons emmené au restaurant comme c'est possible de le faire

Notre route suit la vallée californienne ;
C'est l'occasion de se rendre compte que cette zône agricole fonctionne comme une entreprise: les équipes de travailleurs arrivent parfois en bus, et on devine  qu'ils sont d'origine mexicaine....

Le paysage nous rappelle aussi la vocation pétrolière de la région.


finalement, l'industrie est partour, même dans les champs...


Le paysage devient plus valloné et nous approchons de la péninsule de Monterey et du village d’artistes de Carmel. Clint Eastwood dit-on est pour quelque chose dans la réputation du village.
C'est là que nous déjeunons; ambiance chalet suisse ....il y a même de la bière à table et c'est un vrai  :
luxe alors, un peu d'histoire :
Histoire : la baie est repérée dès 1542 ; elle est officiellement reconnue en 1602 par l’espagnol Sebastiano Vizcaino qui lui donne le nom  du comte de Monte Rey, vice roi du Mexique ; la mission San Carlos Borroméo y est fondée en 1770, puis transférée à Carmel en 1771;(Abrite la mission San Carlos Borromeo installée en 1771 ; l’église, en bois à l’origine ne prit son aspect actuel qu’en 1797.)
 Capitale de la Californie en 1775 sous l’empire espagnol, la ville devint mexicaine en 1821, puis américaine en 1846.


Notre route suit la route panoramique « 17 mile drive » surplombant l’océan.
Arrêt devant le pin des amoureux (photo obligée de voyage de noces)


Route à péage, somptueuses propriétés et points de vue sur la côte fréquentée à cet endroit par des phoques et des otaries…

Sur la plage, les écureuils ne sont pas farouches et viennent solliciter le visiteur.
C'est sur ce lieu aussi qu'a été tourné le film "les oiseaux " d'Hitchcock :
cette maison est connue :

Une pause au port de Monterey
Monterey : ancien port de pêche à la sardine qui inspire Steinbeck (Tortilla Flat, Cannery Row)
Monterey fut longtemps l’unique port d’entrée de la côte ouest, d’où sa prospérité.


 Continuation vers San Francisco.
Notre hôtel, le  Whitcomb 3* , où nous installons pour 2 nuits,  est au centre de la ville. Bon chic Bon genre, mais à mon sens, le côté luxueux ne remplace pas le confort des autres hôtels du séjour ...mais l'intérêt de la situation au centre ville est indéniable : durant notre temps libre, nous allons être proches des boutiques, des monuments ...
Avant le dîner, un petit tour du centre ville pour repérer le quartier Chinois, le quartier italien, et pour terminer : le port et Fisherman’s Wharf .

les otaries se sont installées là au dernier tremblement de terre et depuis, elles squattent les barges mises à leur disposition :
et en direction du large, la célèbre prison d'Alcatraz, qui ne fonctionne plus à présent que comme un musée ..




Dîner dans un restaurant consacré à la crevette et bien entendu à Forest GUMP, puisque c'est ici que commence le début de sa fortune...
On y mange surtout des crevettes et des fruits de mer , et le restaurant ne désemplit pas ...


Et pour conclure la soirée, tour de la ville en limousine (il faut l'avoir fait au moins une fois) , avec un arrêt champagne californien sur Treasure Island pour contempler la ville illuminée

dimanche 15 mai 2011

J7 de Laughlin à Bakersfield en passant par Bagdad café et Calico


LAUGHLIN / Désert du Mojave / Bagdad Café /CALICO / BAKERSFIELD

Après un petit déjeuner sympathique (buffet très étoffé, aussi bien en salé qu'en sucré ) nous quittons le Colorado Belle qui navigue en point fixe au bord du fleuve Colorado (eh! oui, de l'autre côté, c'est l'Arizona qui ne permet pas le jeu !)



un dernier regard au bateau :

et c'est reparti pour une nouvelle traversée du Désert du Mojave ; c'est le passage obligé pour revenir vers la côte californienne et San Francisco.
On retrouve les mêmes paysages, mais sans les étendues salées de Death Valley :

photo prise depuis une petite oasis de repos sur la route ....au fond, un immense train de plus de 105 wagons, deux motrices avant, une pousseuse derrière,

Des kilomètres de ligne droite sur l'interstate, et puis un petit crochet avant Calico :
retour sur la route 66

pour une pause à Bagdad Café, lieu de tournage du film éponyme.

tout y est :
la caravane :

le café, qui est aussi magasin de souvenirs

et même le biker de service :

Moment sympathique avant de repartir pour  quelques kilomètres plus loin à la  ville fantôme de CALICO, sur le site d’une ancienne mine d’argent.
que dit notre guide :
Calico est une ville fantôme située désert de Mojave en Californie du Sud ; elle a été fondée en 1881 près de mines d'argent.Elle fait partie du comté de San Bernardino. Peu après sa fondation, la ville abritait 1 200 personnes, dont 500 mineurs.Dans les années 1890, le prix de l'argent s'est effondré, rendant les opérations minières peu payantes. Avec la fin de l'exploitation de mines de borax en 1907, la ville a été complètement abandonnée.
En 1951, Walter Knott a acquis la ville et a lancé un programme de restauration selon les photographies d'époque. En 1966, Knott a donné la ville au Comté de San Bernardino. Elle est devenue un parc de comté.

Déjeuner dans un restaurant d’époque ….
Nous allons vers notre table avec notre boisson,(servie dans un grand bocal à l'ancienne ) et obligation de jeter les cosses de cacahuètes apéritives par terre poiur rester dans la couleur locale.



au menu, évidemment, c'est Hamburger frites



et un peude temps pour visiter la ville musée avec son local pompiers :

ses boutiques de souvenirs avec les armes du passé (factices et à vendre )
Billy the Kid :

Pat Garett :

mais pas seulement ces deux là :

et puis un côté "glou glou"

pour rappeler peut-être que le droit de porter une arme est inscrit dans la constitution ...

une vue générale de la ville :
En europe on admire les sites antiques ou médiévaux restaurés, aux USA, l'Histoire commence au XIX° (on oublie les indiens ....)

Continuation vers Bakersfield,
avec une pause pour les arbres de Josué (Josuah Tree)

et les éoliennes


avant d'arriver  au cœur de la vallée agricole de Californie.
Vignes, vergers, et puits de pétrole……(voir les Raisins de la Colère de J Steinbeck)




Dîner Buffet

Nuit à l’hôtel Best Western Inn 2*

vendredi 13 mai 2011

J6 Grand Canyon et route 66 jusqu'à Laughlin


FLAGSTAFF / GRAND CANYON / LAUGHLIN
Nous quittons le motel assez tôt, mais comme c'est Dimanche et que la circulation est fluide, nous prenons quelques instants pour nous promener dans le centre ville. Les habitants ont cherché à conserver un peu du caractère original de cette petite ville qui devait son existence au transport du bois coupé dans les forêts proches.
Voici une rue (la principale ?) du centre ville :


On retrouve le saloon ,

l'église mais en grand ...

Par contre les bâtiments de l'hotel de ville sont résolument modernes. Il se prépare un concert et une kermesse sur la place ....mais il est trop tôt et nous n'en voyons que l'installation.

Mais pas de vitrine avec des chocolats de Pâques .....

Cette fois, nous reprenons de l'altitude :
Départ vers la Kaïbab Forest bordée de roches rouges
Ne cherchez pas « kaibabb forest » sur votre guide : c’est une partie du plateau que nous traversons pour aller au Grand Canyon.
Le Kaibab plateau :le nom kaibab vient du paiute kaieuw (montagne) et a-vwi (couchée) ; altitude entre 2440et 2740 m
Epaisse forêt de pins ponderosas géants, ponctuée de plaques de neige qui tiennent jusqu’en juin ; on y aperçoit des écureuils et des cerfs.
Je m'aperçois que nous n'avons pas fait de photos, dans la mesure où le spectacle nous est familier : les sapins du Haut Doubs ....
par contre, la végétation se raréfie quand on arrive sur le plateau


Après avoir déposé les candidats au survol en hélicoptère, c'est la découverte d’un des spectacles naturels les plus grandioses : le Grand Canyon du Colorado.
Les photos ne peuvent pas rendre compte du choc que l'on reçoit lorsque l'on découvre le paysage pour la première fois :

Les guides donnent des indications précieuses : longueur 277 miles, (445km) profondeur qui peut aller jusqu’à 1829 m pour une largeur maximale de près de 29km.

on se penche, on ajuste son zoom pour essayer d'apercevoir la rivière Colorado qui coule au fond, mais on ne l'aperçoit pas toujours, car c'est vraiment très profond.
NB : il faut au moins 2 jours de randonnée pour descendre au fond du canyon (passage de 2000 m d’altitude à 600m) ;
Nous empruntons un chemin de randonnée qui longe la falaise sur 4 kms environ entre le parking où notre bus nous a déposé et le point de rendez vous pour repartir.
Photos ,photos, ....Vue de plusieurs points d’observation.

En plus du côté impressionnant, il faut noter que le paysage est vraiment changeant ; et le parcours a été aménagé de façon très pédagogique :



A mi parcours, un petit musée évoque la géologie et les premiers habitants :
Histoire : premières traces vers 2000 av JC ; du V° au XIII° après JC, traces de la tribu des Anasazis, ancêtres des pueblos ;
ces tribus qui ont disparu, avant la découverte des lieux par le conquistadors espagnols..

en chemin, des écureuils, pas effrayés par les humains :


on arrive au bout du parcours....


demain, je parlerai du Déjeuner buffet
Restaurant avec buffet .....comme d'habitude, crudités (on retrouve toujours les mêmes), gratin de macaronis façon bolognèse  (tiens, tiens...) et une nouveauté : des travers de porc ; on saluerait l'initiative, mais ils sont froids ...

et de la  traversée par la célèbre « Route 66 »; née en 1926 au départ de Chicago, en direction de Los Angelès...



Ici on est à Selingman, Arizona ;
Pub gratuite : le Roadrunner ci dessous fait le meilleur café que l'on ait bu depuis le début du voyage ...la vie est faite de petits plaisirs et retrouver le goût de l'expresso en est un vrai...



le voisin d'en face fait dans le montage : sur le toit,


et puis sur le trottoir où l'on peut se faire photographier entre deux vedettes consentantes



l'autre partie du magasin de souvenirs : cartes postales, T-shirts,


sur le côté, on s'active ...




on pourrait se demander par contre pourquoi cette photo ...
prise à la volée : on traverse et l'automobiliste s'arrête et attend patiemment ....il y a quelque chose de décalé sur la Route 66





 et de la poursuite vers "LAUGHLIN ,la petite Las Vegas, dotée de nombreux casinos, nichés sur les berges du Colorado. "
Difficile de trouver Laughlin autrement que par la mention de ses hotels casinos : de petits malins se sont inspirés de l'exemple de Las Vegas en découvrant qu'il suffisant de traverser le fleuve Colorado pour se trouver en Californie, où les jeux d'argent sont autorisés , alors que (oh! quel hasard !) de l'autre côté du Colorado, il y a l'Arizona et l'Utah où ces jeux là ne sont pas autorisés ....
Voilà encore une belle histoire de casinos implantés en plein désert ...auront-ils le même succès que Las Vegas dans le futur ?

on dormira donc dans un des plus célèbres hotels casinos : le Colorado Belle :
 Sous les cheminées, une allée commerciale, avec un très grand restaurant, et des salles de jeux ...du 1c à plus de 100 dollars...

lundi 9 mai 2011

J5 Du Lac Powell, Monument Valley, à Flagstaff

Après un petit déjeuner bien sympa au Best Western de Page (il y avait même un gaufrier avec la pâte à gaufres ad-hoc) , nous partons pour le lac Powell : un gigantesque lac artificiel.
Dans cette région presque désertique sous le contrôle des Navajos jusqu’en 1884,  le gouvernement décide en 1957, la construction d’un barrage destiné à contrôler les crues destructrices du Colorado et à produire de l’électricité. Le lac ne fut rempli qu’en 1980.
Souci : le barrage du lac bloque des milliers de tonnes de sable qui ne peuvent plus s’écouler vers l’aval.

Quelques-uns ont choisi , moyennant un supplément (environ 150dollars) de découvrir le paysage en avion , car il y a un aéroport à Page ,


 mais d'autres préfèreront faire la découverte depuis le barrage retenant les eaux.
Il faut avouer que c'est impressionnant :


sous un autre angle, on prend la dimension du côté gigantesque de l'ouvrage qui retient un lac qui a mis presque 20 ans à se remplir .(de 1966 à 1980)...

  autos sur le pont qui enjambe la vallée du Colorado donne une idée plus précise encore

NB
John Wesley POWELL (1834-1902) , professeur , explora avec 9 compagnons une grande  partie du Colorado entre mai et août 1869. périple de 1760 kms où il perdit 5 compagnons.

   
Départ ensuite vers Monument Valley ;
on fera deux arrêts sur la route :
le premier pour un paysage à proximité d'une halte au nom qui évoque les premiers occupants du canyon du Colorado, bien avant les Navajos :


et le deuxième, à proximité de Monument Valley ; autour d'un restaurant sont reconstitués des "Hogans", habitations traditionnelles :


mais aussi en plus petit, hutte de purification (comme notre sauna finlandais..)


Nous pooursuivons notre chemin vers Monument Valley. Nous sommes sur le territoire des indiensNavajos et ce sont eux qui ont en charge la préervation et l'exploitation touristique de ce lieu magique




Harry Goulding et sa femme Léone, surnommée Mike furent parmi les premiers blancs à s’installer à Monument Valley en 1923 en créant un trading Post, et plus tard une auberge. Ils convainquirent John Ford  de venir tourner dans ce décor ; et ce furent :  Fort Apache  _1948- Rio Grande 1950 La Prisonnière du désert 1956 Les cheyennes 1963. Des dizaines de réalisateurs  suivirent l’exemple.
*
Visite en véhicule tout-terrain, guidé par un indien Navajo
Déjeuner de spécialités indiennes.

Poursuite vers Flagstaff .

Dîner

Nuit à l’hôtel Aspen 2